En 1871, le 17 janvier, les Prussiens, qui ont envahi la France, sont aux portes de Laval, en Mayenne. Le curé du village de Pontmain, à 50 km au nord de Laval, appelle tous ses habitants à venir à l’église prier la Sainte Vierge.
Et la Sainte Vierge apparaît, pendant la prière et jusqu’à la fin de la prière du soir, dans le ciel du village avec cette inscription en capitales d’imprimerie : « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher ».
Pendant ce temps les Prussiens qui avancent sur Laval auraient vu une Vierge qui leur fait signe de partir. Sentant une force qui les empêche d’avancer, ils rebroussent alors chemin. Sans aucun soldat en face d’eux, par la prière, ils sont repartis.
Voyant cela, les habitants demandent, après ce signe, que tous les soldats du village reviennent sains et saufs de la guerre. C’est ce qui se produit car quelques jours plus tard, contre toute attente, l’ennemi fait marche arrière, épargnant non seulement Laval mais tout l’Ouest de la France. Le 28 janvier, l’armistice est signé.
En 1871, le quartier général des Prussiens est installé dans le château de St-Denis-du-Maine. C’est ici qu’une Dame Blanche serait apparue à l’état-major ennemi, stoppant ainsi l’avancée des troupes prussiennes et entraînant leur retrait.