Skip to main content
mercredi 11 septembre 2024

Une diaconie dans le diocèse de Laval

Définition de la diaconie par les évêques de France

La diaconie désigne les divers engagements sociaux des communautés chrétiennes.

Elle est la mise en œuvre de l’Évangile de Jésus-Christ au service de la personne, notamment des plus pauvres, mais elle est beaucoup plus vaste que le caritatif, elle touche et fonde toute vie chrétienne. L’emploi de ce terme donne l’occasion de revisiter les fondements théologiques de l’action solidaire et d’en montrer la dimension spirituelle. La notion de diaconie et son origine historique ont été rappelées par Benoît XVI dans l’encyclique «Deus caritas est»

La Cité de l’Immaculée au service de la diaconie

Les personnes accueillies à la Cité de l’Immaculée dans le cadre de la diaconie sont toutes majeures. La plupart d’entre-elles, après une vie parsemée de lourdes difficultés psycho-affectives, familiales, sociales et/ou professionnelles, viennent se poser suffisamment longtemps pour vivre, avec Jésus, un chemin de guérison, de libération et de restauration intérieure avant de repartir dans le monde.

La Cité de l’Immaculée offre à ces personnes fragilisées et en souffrance un cadre d’hébergement de type fraternel et leur propose de partager une vie communautaire éclairée par la prière et l’Evangile.

Leur premier séjour est volontairement court (une semaine). Il est suivi d’un temps de pause et de discernement mutuel afin de décider de l’opportunité d’un séjour plus long.

Pendant le temps nécessaire à leur envol vers une vie adaptée à leur situation, elles bénéficient, dans ce lieu, d’un suivi personnalisé en étant accompagnées par des personnes bénévoles formées à l’écoute, à la relation d’aide et/ou à l’accompagnement spirituel. En complément, sont également sollicités des professionnels locaux : services sociaux, médecins, psychologues ou psychiatres, organismes de réinsertion professionnelle (pôle emploi …)

Le soutien de l’évêque de LAVAL

La Cité de l’Immaculée vue par Mgr Thierry SCHERRER

Diocèse de Laval

Le reportage sur la Cité de l’Immaculée commence 12 minutes et 45 secondes après le début de l’émission.

La diaconie : servir la fraternité

Ces phrases sont tirées de l’interview de
Mgr Thierry SCHERRER accordé à KTO en 2016

« C’est un lieu qui m’est cher, béni, un phare discret mais intensément lumineux de la diaconie dans notre diocèse »

« C’est un lieu où ceux que la vie n’a pas ménagé (…) sont accueillis tels qu’ils sont avec leurs blessures, leurs souffrances et qui vivent la fraternité, la réinsertion d’une manière simple, joyeuse »

« Je suis témoin de miracles de compassion et d’amour qui sont vécus quotidiennement dans ce lieu »

« Je me réjouis que nous l’ayons dans ce diocèse, c’est une fierté »